Bienvenue à touring artists!

Le portail d’information pour la mobilité internationale des artistes

La création artistique va souvent de pair avec une activité internationale. Pour les artistes et les professionnel(le)s, cela engendre beaucoup de questions  pratiques qui peuvent poser des problèmes d’organisation – par exemple autour du droit social et du travail, des impôts ou des assurances. C’est le cas pour des séjours professionnels et des coopérations en Union Européenne, mais aussi au-delà des frontières de l‘UE.

 

  • Une danseuse résidant en Allemagne et travaillant pendant trois mois pour une production en Belgique – où doit-t-elle payer ses impôts sur le revenu?
  • Un sculpteur italien travaille deux ans en Allemagne. Doit-il cotiser pour son assurance sociale en Italie ou en Allemagne?
  • Quelles assurances doit contracter un collectif d’artistes en Allemagne qui souhaite réaliser un projet avec des réfugiés?
  • Le décor d’une compagnie résidant en Suisse doit être transporté en Allemagne. Quelles formalités douanières et de frêt sont-elles à respecter?
  • Les artistes assuré(e)s par la caisse spécifique des artistes en Allemagne („Künstlersozialkasse“) doivent-ils/elles contracter une assurance supplémentaire en cas de maladie en dehors de l’Europe?
  • Une compagnie de théâtre brésilienne est invitée à tourner en Allemagne – de quels visas ont besoin les membres de la compagnie et ont-ils besoin de permis de travail?
  • Quelles possibilités de soutien aux projets à l’étranger existent en Allemagne et comment peut-on se préparer à un séjour dans une maison d’artistes?

Retrouvez sur www.touring-artists.info les réponses aux questions autour de la mobilité internationale que se posent les artistes et professionnel(le)s en Allemagne, mais aussi celles et ceux qui souhaitent travailler en Allemagne.

touring artists est un projet de la Société internationale des Arts Visuels IGBK et de l’Institut International du Théâtre allemand ITI, initié et soutenu par la déléguée du gouvernement fédéral à la Culture et aux Médias BKM.

Nach oben

touring artists – c’est quoi?

A propos de touring artists

touring artists, le portail d’informations pour la mobilité internationale des artistes, rassemble de nombreuses informations autour des thèmes Visa et Résidence, Statut de l’artiste et Contrats, Transport et Douanes, Impôts, Assurance Sociale, Autres Assurances et Droit d’Auteur. En tant que projet commun de l’Institut International du Théâtre allemand (ITI) et de la Société internationale des Arts Visuels (IGBK), ces thématiques sont étudiées pour les domaines du spectacle vivant et des arts visuels.

touring artists présente en première ligne les réalités, les bases juridiques et les processus administratifs en Allemagne – pour les artistes étranger(e)s qui y travaillent temporairement, comme pour les artistes allemand(e)s ou vivant en Allemagne qui travaillent pour un certain temps à l’étranger. La perspective des programmateurs installés en Allemagne est également prise en compte. Le site est disponible en allemand et en anglais.

Ce que je peux y trouver

Le portail propose une très bonne entrée en matière pour les thèmes cités, il apporte de manière simple et facile à comprendre des connaissances autour des questions juridiques et administratives et met à disposition des ressources complémentaires : checklists, références de lectures supplémentaires, personnes à contacter et référents dans les administrations compétentes… Les informations mises à disposition ont été élaborées avec l’aide d’expert(e)s des différents thèmes. Les contenus ont été vérifiés en outre par les ministères fédéraux et les administrations compétentes.

Un glossaire, une bibliothèque de la mobilité, une introduction au paysage culturel allemand, une collection de portails d’informations (au niveau national, européen et mondial), un aperçu des résidences d’artistes ainsi qu’une base de données rassemblant plus de 300 programmes d’aide à la mobilité complètent ce portail.

Le domaine Refugees Welcome (« réfugiés bienvenus ») rassemble des informations, des conseils et des expériences pour des artistes réfugié(e)s en Allemagne, ainsi que pour des artistes allemand(e)s qui travaillent ou souhaitent travailler avec des personnes réfugiées. Une carte google map propose un aperçu de projets avec les réfugiés, par eux et pour eux, dans toute l’Allemagne, pour permettre d’échanger des connaissances et des expériences entre les actrices et acteurs de ces projets et d’autres personnes intéressées. Le montage de cette carte est en cours.

Ce que touring artists n’est pas

touring artists n’est pas une plateforme qui aide les artistes ou les programmateurs à trouver des coproductions ou des expositions. Elle n’attribue pas de projets, de séjour à l’étranger ou de soutien financier. Ce site ne rassemble pas d’informations sur les conditions de création artistique dans les autres pays – sauf à travers les liens dans la catégorie Portails d’informations.

touring artists travaille avec des exemples du quotidien professionnel (artistique), mais ne peut pas représenter toutes les spécificités et tous les cas particuliers.

La complexité de certains thèmes demande dans certains cas particuliers de consulter les autorités compétentes et un spécialiste (juridique). touring artists propose un service de consultation gratuit. Nous signalons que les informations données sur touring artists n’ont pas de valeur juridique.

Evolution et soutien

Depuis le lancement du site en avril 2013, l’ITI et la IGBK travaillent continuellement à l’actualisation et au développement du portail. Un des objectifs principaux des acteurs du secteur culturel européen est de développer et mettre en réseau les informations existantes en Europe (et au-delà). touring artists part de ce constat et répond au besoin d’informations pour et en Allemagne, pour donner des pistes aux artistes qui travaillent dans plus d’un pays. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien :

Dans le forum de touring artists, il est possible de partager ses expériences directement avec ses collègues, de donner des conseils et des pistes. Nous complèterons le site grâce à vos informations utiles.

Si vous avez des questions, des souhaits ou des suggestions, n’hésitez pas à écrire à la rédaction de touring artists : info(at)touring-artists.info  

Nach oben